lundi 17 octobre 2016

Réparer les vivants

Titre : REPARER LES VIVANTS
Auteur : MAYLIS DE KERANGAL
Mon édition : FOLIO
Date de parution : 2015
Nombre de pages : 299

~ Synopsis ~

« Le cœur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d’autres provinces, ils filaient vers d’autres corps. » Réparer les vivants est le roman d’une transplantation cardiaque. Telle une chanson de gestes, il tisse les présences et les espaces, les voix et les actes qui vont se relayer en vingt-quatre heures exactement. Roman de tension et de patience, d’accélérations paniques et de pauses méditatives, il trace une aventure métaphysique, à la fois collective et intime, où le cœur, au-delà de sa fonction organique, demeure le siège des affects et le symbole de l’amour.

~ Note & Avis ~

14/20 : C'est la deuxième fois que je lis un roman de Maylis de Kerangal et la deuxième fois que j'en sort frustrée. Ce que j'aime chez cette auteur, c'est son style d'écriture mais je trouve qu'il est assez mal exploité puisque l'histoire peut par moment être assommante. Pas assez d'émotions, trop de personnages présentés longuement mais qui ne font que passer, alors certes ce roman ne joue sur 24 heures mais quand même, ça ne m'a pas convaincu. Quelques moments intéressants mais qui restent mystérieux : pas assez de détails et trop de blablas, d'expressions voulant être belles mais qui demeurent incompréhensibles. Ce roman tient tout de même la route car l'histoire est bonne mais si vous êtes comme moi, vous sortirez de cette lecture insatisfait. Je vous le conseille pour vous faire votre propre avis et parce que Maylis de Kerangal est une auteur unique.

2 commentaires:

  1. Dommage que tu aies été frustrée par ce roman. Ça avait été ma première lecture de cette auteure et j'ai été très agréablement surprise. Je ne m'attendais pas à ce qu'on s'arrête autant sur les intervenants de cette opération. J'ai complètement adhéré à l'écriture de l'auteure qui m'a donné envie de lire Corniche Kennedy que j'ai aussi adoré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien, je pense tout simplement que ce qui fait l'originalité de l'auteur n'arrive vraiment pas à me convaincre, je suis aussi déçu que toi je m'attendais à un livre unique que je n'oublierais pas de si tôt, et pourtant...

      Supprimer