samedi 25 juin 2016

Tobie Lolness, Intégrale


Couverture Tobie Lolness, intégrale
Titre : TOBIE LOLNESS, INTEGRALE
Auteur : TIMOTHEE DE FOMBELLE
Mon édition : GALLIMARD
Date de parution : 2016
Nombre de pages : 672

~ Synopsis ~

Tobie et sa famille appartiennent au peuple de l'arbre qui réside dans un vénérable chêne, ruche de vie. Le jeune héros mesure quelques millimètres, ce qui lui rend la vie bien difficile. Le père de Tobie, grand savant, refuse de révéler sa dernière découverte scientifique qui pourrait bouleverser non seulement leur vie à tous mais aussi les projets de certains membres du Grand Conseil... Ce refus va entraîner la famille de Tobie dans la déchéance. Emprisonné, le jeune héros va se retrouver propulsé seul dans de terribles aventures...

~ Notes & Avis par tomes ~

Livre I : La vie suspendue
18/20 : Très surprise par ce roman qui sort vraiment du lot. J'ai adoré les aventures de Tobie Lolness et de sa famille ainsi que d'Elisha ! Je trouve ce roman très touchant et plein de bonnes vérités sur la vie, l'amour et l'amitié. Ce livre est un des meilleurs livres que j'ai lu tout simplement parce qu'il a réussi à me faire passer par de nombreuses émotions différentes : la joie, la colère, la peur, la tristesse... J'ai passé une lecture très agréable moi qui pourtant pensais ne pas aimer Timothée de Fombelle car je n'avais pas accroché au "Livre de Perle", je suis officiellement réconciliée avec cet auteur ! Je trouve ce roman bien écrit et intelligent par dessus le marché, certains mystères se résolvent au fil du livre ce que je n'aime pas d'habitude mais que j'ai apprécié ici. Pour résumé, ce livre est génial ! Je vous le conseille de tout cœur !

Livre II : Les yeux d'Elisha
16/20 : J'ai été moins emportée par ce second tome car je trouve que l'histoire était moins bien racontée. Je me suis embrouillée entre les personnages par moment, notamment entre Maïa, Mia et Maï ! Mais dans l'ensemble ce tome est très bien lui aussi car l'histoire est intéressante et ne perd pas de son originalité et de sa saveur. La fin est vraiment trop géniale, je ne m'y attendais pas du tout ! L'auteur a vraiment réussi à me surprendre avec cette fin qui répond à plusieurs questions qu'on se pose en tant que lecteur. Ma seule déception est la légère lassitude que j'ai éprouvé tout au long de cette lecture, je pense que lire les deux tomes à la suite n'était pas une bonne idée, j'aurais pu mieux apprécier ce roman. 

~ Note & avis général ~

17/20 : Je garderais un très, très bon souvenir de cet intégrale qui est vraiment génial. On y retrouve tout ce qu'un lecteur cherche : de l'originalité, des sentiments, de l'aventure, des personnages uniques, etc. L'auteur a su tissé cette histoire d'une façon incroyable, jamais je n'ai eu l'envie d'abandonner ce livre même si par moment j'ai pu m'emmêler les pinceaux. L'écriture est vraiment magnifique et ce doit être ce que j'ai préféré dans cet intégrale, sans elle je ne m'y serais pas autant intéressé. Je conseille ces romans à tout le monde, petits et grands, ce sont de très beaux romans qu'on n'oublie jamais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire