jeudi 24 mars 2016

Candide


Couverture Candide ou l’Optimisme
Titre : CANDIDE
Auteur : VOLTAIRE
Mon édition : BELIN / GALLIMARD
Date de parution : 2011
Nombre de pages : 191

~ Synopsis ~

Candide, le fils supposé de la soeur du baron de Thunder-Ten-Tronckh, vit dans l’innocence d’une jeunesse protégée par l’enseignement de son précepeteur, Pangloss. Pour ce dernier tout est au mieux. Dans ce paradis, le jeune homme découvre l’amour en la personne de Cunégonde, la fille du baron. Les jeunes se font surprendre dans une position accablante et Candide est chassé, à grands coups de pieds dans le derrière. Notre héros se trouve de la sorte propulsé dans le récit.

~ Note & Avis ~

13/20 : Félicitations à ce conte philosophique qui m'a réconcilié avec Voltaire. J'ai bien aimé ce conte qui est facile à comprendre selon moi et que je pensais plus compliqué. Certes, l'écriture de Voltaire ne change pas et est toujours aussi lourde mais ne gêne pas trop la lecture. Bien sur, il faut avoir des notions sur les Lumières et sur Voltaire et la raison qui l'a fait écrire ce conte (sa rivalité avec Rousseau sur le point religieux, c'est une réponse à "Lettre à la Providence") pour vraiment comprendre le génie de cette oeuvre. C'est pourquoi je suis contente d'avoir attendu maintenant pour le lire (milieu de mon année de 1ère littéraire) car j'ai beaucoup étudié Voltaire et les Lumières. Toutes ces choses mises à part, j'ai apprécié ma lecture et je conseille ce livre, pas pour se relaxer mais disons pour la culture ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire