dimanche 28 février 2016

Alice au pays des merveilles / La traversée du miroir


Couverture Alice au pays des merveilles et Alice à travers le miroir
Titre : ALICE AU PAYS DES MERVEILLES + LA TRAVERSEE DU MIROIR
Auteur : LEWIS CARROLL
Mon édition : LE LIVRE DE POCHE
Date de parution : 2009
Nombre de pages : 320

~ Synopsis ~

" Quand le Lapin sortit une montre de son gousset, la regarda et reprit sa course, Alice se leva d'un bond car, en un éclair, elle réalisa qu'elle n'avait jamais vu un lapin avec un gousset et une montre à en sortir. Dévorée de curiosité, elle le suivit à travers champs, et eut juste le temps de le voir s'engouffrer dans un vaste terrier sous la haie. " Pourquoi Alice s'étonnerait-elle alors de rencontrer chemin faisant une Reine de Cœur, un Griffon, un Chapelier, un Lièvre de Mars ou de prendre le thé chez les fous ? C'est au pays des merveilles que l'a entraînée le lapin blanc, un pays où elle ne cesse de changer de taille, et où tout peut arriver. Un pays que Lewis Carroll met en scène avec une rigueur impeccable dans la loufoquerie. Loin de la mièvrerie du conte enfantin, cette nouvelle traduction restitue au texte anglais toute sa verdeur mathématique.
Et si Alice entrait dans la maison du Miroir, cette fois-ci ? A peine en a-t-elle l'idée que la glace se brouille et que la jeune fille plonge dedans. Une nouvelle galerie de personnages inattendus défile alors, comme de lointains cousins du pays des merveilles : Reine Rouge et Reine Blanche, Gros Coco, Blanc Bonnet et Bonnet Blanc...

~ Note & Avis ~

Alice au pays des merveilles :
13/20 : Assez déçu de cette lecture de laquelle j'attendais beaucoup. Je l'avais déjà lu il y a très longtemps et j'avais vu le film de Tim Burton mais n'avait aucun souvenir ni de l'un ni de l'autre. C'est en apprenant que Tim Burton allait adapter la suite de celui-ci que j'ai décidé d'acheter ce livre. Certes, les personnages sont mignons tout comme Alice mais l'histoire n'a aucun intérêt. D'ailleurs, je ne sais pas si je suis bête ou si c'est normal, mais je n'ai pas tout compris ! Il y a quand même de bons points, l'histoire est drôle par moment tout comme les personnages. Je pense que j'en attendais trop et que c'est pour ça qu'il me déçoit tant mais bon au moins je vais pouvoir revoir le film pour essayer de comparer ! Je le conseille tout de même mais c'est un livre à lire quand on a beaucoup d'imagination.

La traversée du miroir
14/20 : Cette suite est un peu meilleure mais reste tout de même singulière. C'est vrai, j'ai mieux compris l'histoire mais c'est toujours autant n'importe quoi. Je pense que c'est ce qui séduit les lecteurs mais ça n'a pas fonctionné sur moi. Je ne me suis pas du tout attaché à Alice qui a plus eu le don de m'agacer que de m'attendrir. Il n'y a pas de dénouement réel, ce livre est en fait une réponse à la question "La vie est elle entièrement réelle ?" ou bien "Doit on prendre la vie au sérieux ?" ou encore "La vie est-elle un jeu ?". Enfin bref, je n'ai pas été charmée du tout ce qui est dommage. Je ne garderais pas un très bon souvenir de ce livre. Cette suite m'a juste permise de me faire une opinion un peu plus juste.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire