vendredi 11 décembre 2015

La leçon


Couverture La Cantatrice chauve, suivi de La Leçon
Titre : LA LECON
Auteur : EUGENE IONESCO
Mon édition : FOLIO
Date de parution : 1978
Nombre de pages : 150

~ Synopsis ~

La leçon est l'une des pièces les plus jouées et les plus lues d'Eugène Ionesco. Elle commence comme une satire hilarante de l'enseignement, pour faire allusion ensuite à de savantes théories linguistiques ; le ton, alors, change : la farce se termine en tragédie lorsque le professeur tue son élève. Mais cette tragédie est, elle aussi, parodique : chacun lui donne le sens qu'il veut.

~ Note & Avis ~

15/20 : Comme je vous l'avais dis plus tôt, j'avais beaucoup aimé "La Cantatrice Chauve", une amie m'a alors prêté ce même livre suivi de "La Leçon" d'où mon édition. J'ai bien aimé cette pièce ! J'ai trouvé cela hilarant quand le professeur faisait des éloges à sa jeune élève parce que celle-ci savait calculer 1+1 ou ce genre de choses. Les interventions de la bonne m'ont donné très envie de découvrir la fin et c'est sur que je ne m'attendais pas à ça ! Mais bon, à quoi peut-on s'attendre lorsque l'on lit de l'absurde ? Bonne question ! Je vous avoue que j'ai quand même préféré "La Cantatrice Chauve" qui nous épargner bien des longueurs ! Je vous conseille quand même cette pièce qui n'est pas mal du tout !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire