jeudi 29 octobre 2015

Une vie

Couverture Une vie
Titre : UNE VIE
Auteur : GUY DE MAUPASSANT
Mon édition : FOLIO
Date de parution : 2007
Nombre de pages : 312

~ Synopsis ~

Jeanne, fille unique très choyée du baron et de la baronne Le Penthuis des Vauds, avait tout pour être heureuse. Son mariage avec Julien de Lamare, rustre et avare, se révélera une catastrophe. Sa vie sera une suite d'épreuves et de désillusions. Ce roman, le premier de Guy de Maupassant, est une peinture remarquable des moeurs provinciales de la Normandie du XIXe siècle : hobereaux, domestiques et paysans y sont décrits avec beaucoup de réalisme.

~ Note & Avis ~

17/20 : Etant fan de Maupassant je ne pouvais qu'aimer ce roman. La narration a quelque chose de magique, c'est beau, ça fait du bien de lire un livre aussi bien écrit malgré la tristesse qui domine l'histoire. Jeanne, je l'ai vraiment aimé et soutenu tout au long de ma lecture, elle m'a touché et peiné alors que d'habitude ce genre de personnage ont plus le don de m'énerver par leur naïveté. J'avoue que tout ce qu'émane Jeanne c'est de l'amour pur et dur, c'est tout ce qu'elle sait donner et tout ce qu'elle veut recevoir. Je l'ai plaint, j'ai eu envie de la venger, d'ailleurs la mort d'un certain personnage m'a beaucoup plu (je ne cite pas pour pas spoiler mais les gens qui auront lu le livre sauront de qui je parle) car il n'avait pas de coeur et était tout simplement abominable avec Jeanne. J'ai en quelque sortes un coup de cœur pour ce livre malgré les quelques longueurs qui ont vraiment freiné ma lecture par moment. La vie de Jeanne n'est pas si simple qu'elle en a l'air et est très intéressante à suivre, je vous conseille ce roman qui est un classique absolument génial.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire