mercredi 9 septembre 2015

Les liaisons dangereuses


Couverture Les Liaisons dangereuses
Titre : LES LIAISONS DANGEREUSES
Auteur : CHODERLOS DE LACLOS
Date de parution : 1957
Editions : LE LIVRE DE POCHE, ETC
Nombre de pages : 573

~ Synopsis ~

La jeune Cécile Volanges quitte son couvent pour faire l’apprentissage du monde et épouser le comte de Gercourt, mais une de ses parentes, la marquise de Merteuil, entend profiter de ce projet de mariage pour se venger d’une infidélité que lui a faite autrefois Gercourt. Elle charge donc son complice, le vicomte de Valmont, de pervertir Cécile avant ses noces. Mais loin de Paris, dans le château de sa vieille tante, Valmont s’est de son côté mis en tête de séduire la dévote présidente de Tourvel, et une idylle bientôt se noue entre la « petite Volanges » et le jeune Danceny.

~ Note & Avis ~

14/20 : Je suis plutôt déçu de ce livre duquel j'attendais beaucoup. Je sais que c'est un vieux livre mais les lettres sont beaucoup trop détaillées ! J'ai eu énormément de mal à plonger dans l'histoire mais encore plus à y rester, et je ne vous parle pas du mal que j'ai eu à finir ce livre. La fin laisse vraiment à désirer, c'est triste mais pas trop, je ne me sentais pas concerné par ces deux personnages, je ne les apprécier pas. Il y a quand même des bons points, dans l'ensemble j'ai aimé l'histoire et les personnages qui m'ont fait rire (oui je sais, ce n'est pas leur but initialement). J'aurais aimé voir plus de lettres de Cecile car j'affectionnais particulièrement son personnage. Au début, à chaque fin de lettre était écrit "J'ai l'honneur d'être, etc." ce qui a eu le don de m'énerver, j'avais tout le temps cette phrase en tête après x) J'ai dû lire ce livre pour les cours, je ne sais pas si j'aurais eu envie de le finir sinon. Je suis quand même contente, cette lecture n'était pas une catastrophe et était parfois agréable, de plus je voulais lire ce livre depuis longtemps et ça m'a permis de le découvrir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire