samedi 14 mars 2015

Charlie et la chocolaterie


Couverture Charlie et la chocolaterie
Titre : CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE
Auteur : ROALD DAHL
Date de parution : 1967
Editions : FOLIO JUNIOR, GALLIMARD
Nombre de pages : 195

~ Synopsis ~

Charlie est un petit garçon qui vit avec son papa et sa maman, mais aussi avec ses quatre grands-parents. Tout ce monde est entassé dans deux pièces seulement car la famille de Charlie est très pauvre. Lorsque son papa perd son travail, la situation devient dramatique, ils meurent presque de faim. Mais dans la ville où ils demeurent, il y a une mystérieuse chocolaterie : nul n'y entre ni n'en sort jamais. Son propriétaire, Mr Wonka, lance un grand concours : les cinq gagnants pourront visiter l'usine et gagner des sucreries pour toute leur vie. Mais les enfants mal élevés doivent se méfier : ils seront punis par où ils auront péché.

~ Note & Avis ~

16/20 : Une jolie histoire qu'est Charlie et la chocolaterie ! J'avais déjà vu le film des dizaines de fois avant d'acheter le livre, d'ailleurs je pense que je ne l'aurais pas acheter si je ne l'aurais pas trouvé d'occasion. Je ne regrette pas au final car le livre est vraiment bien même si j'ai préféré le film en raison de sa magie qu'on a du mal à percer à travers le livre. Bien sur, l'humour est toujours présent à travers les personnages loufoques que sont les gagnants des tickets d'or et Willy Wonka ! Charlie m'a plus touché que dans le film par contre car on ressent plus son malheur ! Donc voilà, je pense que c'est un bon livre, mais ce n'est pas indispensable de le lire si vous avez vu le film car l'adaptation est excellente !

2 commentaires:

  1. Je te recommande vivement de lire la suite, Charlie et le grand ascenseur de verre, je me souviens l'avoir adoré quand je l'ai lu (il y a une paire d'années maintenant !) :)

    RépondreSupprimer
  2. Je verrais je t'avoue que ça ne me tente pas beaucoup mais je changerais peut être d'avis :)

    RépondreSupprimer