mercredi 11 février 2015

Respire

Couverture Respire
Titre : RESPIRE
Auteur : ANNE-SOPHIE BRASME
Date de parution : 2001
Edition : LE LIVRE DE POCHE, FAYARD
Nombre de pages : 190.

~ Synopsis ~

Ce roman est l’histoire d’une fulgurante amitié qui tourne au drame. Charlène, jeune adolescente de 13 ans un peu effacée, entre en classe de cinquième. Dès le premier jour de la rentrée, Sarah, nouvelle dans l’établissement, fait sensation auprès de tous les élèves, séduits par cette fille à la personnalité magnétique. Charlène la regarde avec admiration et haine mélangées. Finalement les deux jeunes filles se lient d’amitié. Une amitié merveilleuse, complice, invulnérable, du moins du point de vue de Charlène pour qui Sarah est la lumière de ses journées. Mais les choses s’enveniment brusquement : après les vacances d’été, Sarah, devenue jeune fille, afiche une soudaine indifférence pour Charlène. Son corps a mûri, désormais elle se maquille... Désespérée, Charlène tente de reconquérir Sarah. Commence alors une relation perverse entre les deux adolescentes : Sarah va exercer un pouvoir quasi sadique sur sa "meilleure amie", Charlène, qui accepte de tout subir : humiliations publiques, reproches incessants, dédain et mépris. Jusqu’au jour où la jeune timorée décide de mettre fin à cette situation étouffante et de passer à l’acte... Et c’est de la prison où elle est incarcérée que Charlène nous raconte cette histoire

~ Note & Avis ~

*Attention : spoiler*
18/20 : Ce roman est addictif, poignant, saisissant, émouvant et je pourrais encore citer bon nombre d'adjectifs pour décrire cet incroyable roman ! Le mélange de passion et de haine que ressent Charlène vis à vis de Sarah est impressionnant, mais tellement naïf ! Sarah m'a énervé lors de tout le roman (et je pense qu'elle a fait cet effet là à tous les lecteurs) et j'avoue que du coup la fin ne m'a pas déplu... *rire*. Pour reprendre mon sérieux, j'avoue que ce roman ne me tentait qu'à moitié et que je l'ai surtout pioché dans ma PAL parce qu'il est court, BON DIEU je ne m'attendais pas à ça. C'est fou ce que Charlène m'a touché comme aucun personnage auparavant, sa détresse et sa vie tellement horrible excuse presque son geste de la fin. Vous allez trouver ça étrange mais je me suis reconnu en elle, j'ai déjà eu ce genre d'"""ami"""" mais bien heureusement je ne suis pas allé jusqu'à les tuer ! Pour résumer ce livre est un coup de coeur et franchement il le mérite amplement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire