mercredi 24 décembre 2014

Bel-Ami

Couverture Bel-Ami
Titre : BEL-AMI
Auteur : GUY DE MAUPASSANT
Date de parution : 1885
Edition : POCKET JEUNNESSE
Nombre de pages : 408


~ Synopsis ~ 

 Georges Duroy, dit Bel-Ami, est un jeune homme au physique avantageux. Le hasard d'une rencontre le met sur la voie de l'ascension sociale. Malgré sa vulgarité et son ignorance, cet arriviste parvient au sommet par l'intermédiaire de ses maîtresses et du journalisme. Cinq héroïnes vont tour à tour l'initier aux mystères du métier, aux secrets de la mondanité et lui assurer la réussite qu'il espère. Dans cette société parisienne en pleine expansion capitaliste et coloniale, que Maupassant dénonce avec force parce qu'il la connaît bien, les femmes éduquent, conseillent, œuvrent dans l'ombre. La presse, la politique, la finance s'entremêlent. Mais derrière les combines politiques et financières, l'érotisme intéressé, la mort est là qui veille, et avec elle, l'angoisse que chacun porte au fond de lui-même. 

~ Note & Avis ~ 

 17/20 J'ai dû lire ce livre pour le lycée et m'imaginait un livre nul, vieux. Bon, c'est sur il est vieux, mais est loin d'être nul ! J'ai adoré l'histoire de George Duroy ! Beaucoup déteste son personnages du début à la fin du livre, moi je m'y suis attaché. L'écriture du livre est agréable, parfois compliqué mais sans plus. En résumé j'ai adoré ce livre que je relirai certainement. Il m'a donné envie de découvrir l'univers de Guy de Maupassant, j'ai ailleurs acheté "Notre coeur" mais pour l'instant il reste dans ma PAL. J'espère en faire bientôt une chronique comme pour Bel-Ami.

~ Adaptation cinématographie ~

• Bel-ami a été adapté au cinéma en 2012 par Declan Donnellan & Nick Ormerod. On retrouve Robert Pattinson dans le rôle de George Duroy. J'ai apprécié cette adaptation malgré un peu d'ennui. Le roman est respecté et le choix des acteurs est bon je lui laisse la note de 14/20.
• Le film a également été adapté en 2005 par Phillippe Triboit. On retrouve Sagamore Stévenin dans le rôle de George Duroy. Je n'ai pas beaucoup aimé cette adaptation très vulgaire. En plus un personnage y a été ajouté qui ne servait strictement à rien, de plus, George est trop gentille comparé au livre. Je lui laisse la note de 12/20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire